lundi 18 avril 2011

SERGE GAINSBOURG - A BOUT PORTANT - RUE VERNEUIL - PARIS - 1972



En 1969, le couple s'installe dans le 6ème arrondissement de Paris, rue Verneuil.
Deux ans après, Serge Gainsbourg dédie à Jane Birkin une comédie musicale dont elle occupe le premier rôle, Melody Nelson. Mais la critique de la presse à l'époque est acide vis à vis de ce spectacle.

En 1972, stable dans sa vie privée où il accompagne souvent Jane Birkin dans les tournages, Serge Gainsbourg devient papa d'une petite Charlotte dont nous connaissons son avenir !
Toutefois l'année suivante, le bonheur de la famille est terni par une crise cardiaque de Serge, du à sa dépendance d'alcool et de tabac. Serge fait même la couverture du magazine Paris match sur son lit d'hopital qu'il va réagir " en augmentant sa consommation d'alcool et de tabac" !
Il écrit et chante justement en 1973, Je suis venu te dire que je m'en vais, chanson incluse dans l'album Vu de l'extérieur et en même temps offre un Di doo da à sa Jane.

A la télévision, Michel Lancelot consacre un numéro de la série A bout portant à Gainsbourg. Celui-ci avoue: "J'aime détruire. J'aimerais détruire mes disques. J'aimerais détruire ces premiers chansons, me détruire pour me renouveler." A propos de la petite Charlotte (2 ans): "Ce sera une fleur, une mauvaise herbe, je ne sais pas, enfin je la taille un peu, je suis un bon jardinier, je crois." Et à propos de Jane: "En fait, elle est la fille que j'attendais. Je ne m'en suis pas aperçu comme ça au départ, il y a eu une mutation en moi. Je pense qu'elle est la dernière... si elle me quitte... J'aime cette fille, je peux le dire, je n'ai jamais dit ça de personne."









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire